lundi, décembre 18, 2006

VALLOUREC

VALLOUREC : une para-pétrolière au CAC 40 dès lundi
(AOF) - Lundi, Vallourec remplacera Publicis au sein de l'indice CAC 40. Peu connu du grand public, le titre du spécialiste des tubes sans soudure en acier, fournisseur des compagnies pétrolières, gazières ou d'électricité, se porte très bien : il cote autour des 220 euros, en hausse de plus de 150% sur un an, contre +18% pour l'indice parisien. Vallourec bénéfice de la bataille que se livrent les majors pétrolières désireuses d'accroître leurs réserves, et plus globalement encore, elle profite de la concurrence croissante des pétrolières et des utilities pour garantir l'énergie de demain.

vendredi, décembre 15, 2006

Arbitrages

Suite au départ de Nicolas, nous avons procédé à la vente des valeurs suivantes:
- Aviva
- Nergeco
- Dexia Bonds Euro High Yield D

Le solde de ces lignes a un effet négatif sur le rendement de notre portefeuille commun que nous chiffrons à 0,59%.
Cette perte s'explique par la performance négative des lignes et par les frais.

Valeur & Conviction

Présentation des auteurs

Pierre Marchand

- né le 5 décembre 1960 à Charleroi en Belgique.
- vit depuis 1992 en Roumanie.
- a commencé à investir en 1989, d’abord en obligations (en direct), ensuite progressivement en actions (en direct) à partir de 1992.

"Tout mes investissements, sont étudiés en fonction de la valeur et dans une perspective long terme…. Je dois ma stratégie d’investissement, aux enseignements de Benjamin Graham, de Philip Fischer, de Warren Buffett, de Bernard Mooney de François Rochon et de Peter Lynch…"

"Les principales qualités d’un investisseur, sont pour moi : sa lucidité, sa capacité de travail, sa discipline, sa prudence, sa patience et sa modestie."

Thierry Collart

- né le 12 août 1966 à Uccle (Bruxelles) en Belgique.
- vit à La Hulpe (Belgique) depuis 2001.
- a commencé par investir en 1989, via les fonds Robeco pour ensuite élargir son horizon à tout fonds disponible en Europe.

"Seule la qualité de gestion des fonds m'intéresse, et ce dans une optique de très long terme. Je me suis construit ma stratégie d'investissement seul, par tatonnement et aussi grâce à quelques erreurs innévitables et nécessaires."

"Rien ne sert de courir, il faut partir à temps. Cette morale que nous a laissé La Fontaine s'applique à la gestion en fonds communs de placement."

Michael

- né en 1979 à Marseille en France.
- vit depuis 1988 en région parisienne.
- a commencé à investir en 1997 via des fonds bancaires, puis ouverture à tous les fonds européens en 2005. Depuis 2006, je me forge un type d’investissement orienté « value » et je débute l’investissement en direct.

Louis Pirson

- né en 1969 à Libramont (Belgique)
- investi depuis 1997 en actions et ce, dans tous les plus grands désastres boursiers connus en Belgique : Lernhout et Hauspie, Hamon, Prolion, Xeikon et Real Software … Excusez du peu.
Ces débuts en fanfare l’ont convaincu de deux choses : d’une part, se méfier des conseils de la presse financière et toujours vérifier soi-même une information et d’autre part de devenir un véritable investisseur.
Comptable de formation et responsable financier dans diverses entreprises en Belgique et au Grand Duché de Luxembourg, il a la faiblesse de penser que « l’histoire » et l’avenir d’une société se lit dans ses comptes annuels et ses rapports de gestion. "
Depuis, il investi dans deux types d’entreprises : les actions fortement sous évaluées et en phase de touraround dans une optique de moyen terme (2 à 3 ans) et les sociétés de haut standing avec un potentiel de croissance pour le long terme (5 à 10 ans).

"Il considère qu’un investissement court terme est un investissement long terme qui a bien performé …"

Jean-Paul Roger

- "Baby-boomer type, j’ai été conçu dans l’euphorie des semaines qui ont suivi la fin de ce que j’appelle la deuxième catastrophe mondiale. Et je suis né en 1946 au cœur de la verte et belle Auvergne."
- vit en région PACA depuis une quarantaine d’années.
- Il y a maintenant une trentaine d’années que j’ai effectué mes premiers pas en Bourse, pour l’aspect ludique dans un premier temps, mais aussi parce que je pensais que c’était là un moyen de faire fructifier mes économies bien au-delà des rendements d’un quelconque placement sans risque.

Longtemps, j’ai investi uniquement en actions, et n’ai commencé à m’intéresser aux OPCVM qu’à une date relativement récente. J’investis plutôt dans une optique de moyen terme, mais, contrairement à la majorité des gens, je n’ai pas trouvé la voie de la sagesse avec l’âge. Et il m’arrive désormais régulièrement de prendre des paris très risqués sur des actions qui peuvent procurer de grandes joies ou de fortes désillusions, mais en tous cas des émotions garanties, et que ne conserve que quelques jours ou quelques semaines.

Marc

- né en 1962 à Chartres.
- vit depuis 2003 en PACA.
- Investit depuis une vingtaine d’années.

"Personne n’ayant gagné autant d’argent, sur si longtemps, et avec aussi peu de risque et d’impact fiscal que Warren Buffett, je me suis penché sur sa méthode depuis 1999 et ai lu tout ce que je pouvais à son sujet. Si la méthode est simple en apparence (cercle de compétence, entreprises de qualité peu endettées, manageurs honnêtes et compétents, marge de sécurité, portefeuille concentré), elle n’en est néanmoins pas si facile à appliquer sur le long-terme. C’est mon challenge en tant qu’investisseur."