Suite à la publication du rapport de gestion de Dynaction, voici la mise à jour de la valeur intrinsèque que nous attribuons à cette société.
Immobilier : La direction estime l'immobilier détenu par Dynaction à 1,15 euros par action. Par prudence, nous appliquons une marge de sécurité de 30 % et attribuons à ce poste la valeur de 0,81 euros par action, soit 30 % au dessus de la valeur reprise dans les livres.
Créances diverses et liquidités : Nous reprenons ces postes à la valeur reprise dans les livres, à savoir 1,83 euros par action.
8 814 608 actions PCAS au cours de 3,35 euros soit une valeur de 8,96 euros par action. Nous estimons cependant que la valeur de PCAS est bien supérieure à son cours de bourse. Ainsi nous calculons la valeur d'actif net hors écart de consolidation à 4,93 euros. Le modèle d'évaluation par actualisation des free cash flow futurs nous donne une valeur intrinsèque de 9,70 euros à laquelle nous appliquons une marge de sécurité de 50 % soit 4,85 euros. Nous prenons la plus faible des 2 valeurs (4,85) et valorisation la participation de Dynaction dans PCAS à 12,97 euros par action.
Les dettes et provisions représentent 1,49 euros par action.
La juste valeur de Dynaction s'établit donc à 0,81 + 1,83 + 12,97 - 1,49 soit 14,12 euros. (en hausse de 13 % par rapport à celle que nous avions calculée sur base des comptes 2006.
Nous n'avons, dans notre évaluation prudente, pas tenu compte des éléments suivants :
- du mobilier et matériel roulant (repris pour 0 dans les comptes de Dynaction)
- des pertes fiscales récupérables (pour une valeur de 0,83 euros par action)
- des actions propres détenues (au cours de 7,50 euros, leur valeur s'établit à 0,51 euros par action)
- un éventuel complément de prix à obtenir sur la vente de CMD qui pourrait s'établir au maximum à 0,61 euros par action qui pourrait être encaissé en 2008.
- Les bons de souscription d'actions PCAS que nous ne trouvons pas au bilan et dont la valeur pourrait représenter, s'ils sont toujours propriété de Dynaction, +/- 0,25 euros par action.
Du côté de PCAS, nous constatons que le turnaround semble bel et bien enclenché. L'OBSAR, si elle a eu l'effet négatif d'une possible dilution du capital dans le futur, a aussi permit d'assurer la solvabilité de la société pour les années à venir. Parmi les autres évènements ayant marqué l'année 2007 de l'unique filiale de Dynaction, nous notons que la participation dans Protéus a été augmentée confirmant une orientation plus"biotech"du groupe ainsi que le fait que des accords de recherche ont été signés avec des partenaires canadiens dans le domaine photovoltaïque.
D'une année à l'autre, l'endettement net a été réduit, le gearing s'établissant à 0,92. Le fonds de roulement reste positif mais la trésorerie nette est toujours déficitaire de 1,22 euros par action. Le résultat opérationnel courant s'est apprécié de 50 % entre 2006 et 2007 et le free cash flow commence à devenir appréciable. Quant au résultat net, il est enfin redevenu positif après trois années de perte.
Pour l'avenir, PCAS devrait pouvoir profiter de la tendance actuelle des grands groupes pharmaceutiques à se recentrer sur le marketing et la recherche et à sous traiter la chimie
Précisons que Dynaction se trouve dans le portefeuille d'un membre de Valeur & Convictions achetée le 13 février au cours de 8,50 euros.
Bas les masques – Hi-Lex Corporation 🎭
Il y a 6 jours
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire