Souvenez-vous ! A ses débuts, notre portefeuille-type était investi en Dynaction, maison-mère de PCAS, une société spécialisée en chimie fine et synthèse pharmaceutique en phase de turnaround.
A la mi-juin 2007, nous avions vendu l'action avec une petite PV d'une quinzaine de pourcents parce que nous apprenions l'émission par PCAS d'un emprunt obligataire assorti de bons de souscription. La crainte d'une dilution de la participation de Dynaction nous avait fait prendre cette décision.
Le détail des argumentaires d'achat et de vente de la société durant sa durée de détention sont disponibles ici : http://valeurconviction.blogspot.com/2007_06_01_archive.html .
Après notre vente, le cours de Dynaction a continué à progresser nous faisant douter de la justesse de notre raisonnement concernant les effets d'une éventuelle dillution pour culminer à 17,48 euros le 21 juin 2007.
Aujourd'hui, le cours de Dynaction se situe à 8,20 euros. Or, qu'y a- t-il eu comme nouvelles depuis ce fameux point culminant du 21/06 ?
- Sur les trois premiers trimestres de 2007, le chiffre d'affaires de PCAS a augmenté de 7,2 %
- Au cours du premier semestre, le résultat opérationnel courant a augmenté de 35 %, le bénéfice net par action (encore symbolique il est vrai) ayant augmenté de 50 % !
- Augmentation de la participation de PCAS dans la biotechnologique Proteus (déjà partenaire de PCAS dans PCAS biosolution) de 6 à 32 % du capital.
Tous ces éléments tendent à confirmer le turnaround de PCAS. Au cours actuel de PCAS et en attendant les comptes détaillés de 2007, nous fixons la valeur intrinsèque de Dynaction à 10,76 euros, soit 30 % au- dessus du cours actuel. Compte tenu de la dilution que pourrait provoquer l'exercice des bons de souscription, nous fixons la valeur "à casser" de PCAS à 5,42 euros (lorsque l'on sait que ces fameux BS ne pourront être exercé qu'à 6,90 et 9 euros, cela laisse de la marge). Si on intègre la valeur à casser de PCAS pour calculer la valeur intrinsèque de Dynaction, nous arrivons à un montant de ... 15,12 euros soit 80 % au-dessus du cours actuel. Ce calcul ne se base que sur les données des comptes annuels de 2006. D'ici quelques jours, les résultats 2007 de PCAS seront disponibles et il est probable que nous pourrons fixer une valeur intrinsèque pour PCAS au-dessus de cette valeur à casser ...
Tout ceci pour conclure deux choses :
1. Dynaction nous semble à nouveau digne d'achat
2. Les marchés sont bel et bien irrationnel. A l'annonce d'une nouvelle qui, si elle comportait des points positifs, n'en présentait pas moins des invonvénients, le cours de l'action augmente d'une quinzaine de pourcents. Toute les informations qui suivent sont encourageantes et le cours baisse de plus de 50 % !!! La maxime "le marché a toujours raison" est probablement une des plus inapropriées qu'il existe.
ALERTE – Nouveau renforcement daubasses ! 🚨
Il y a 6 jours
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire