mercredi, février 06, 2008

WAL-MART - analyse collective

Fidèles à notre philosophie et ignorant la volatilité des marchés, nous continuons à rechercher des entreprises intéressantes tant sur le plan qualitatif que sur le plan de leur valorisation. Aujourd'hui nous vous proposons l'analyse de Wal-Mart.

A. Présentation générale

1. La société en bref

Wal-Mart est un groupe américain spécialisé dans la grande distribution fondé par Sam Walton et aujourd'hui présidé par S Robson Walton.

En 2006, avec des ventes s'élevant à 351,1 milliards de dollars et 11,2 milliards de dollars de bénéfices (soit approximativement le budget de la France), Wal-Mart a repris la place de première entreprise mondiale en terme de chiffre d'affaires. De plus avec 1,9 million de salariés travaillant dans plus de 6 100 supermarchés et hypermarchés (mais aussi dans les filiales), le groupe peut revendiquer le titre de plus grosse entreprise du monde. C'est le premier employeur privé aux États-Unis avec 1,2 million de salariés, appelés « associés » mais aussi celui du Mexique sous l'enseigne Walmex. Wal-Mart est le premier distributeur généraliste des États-Unis avec 3 500 magasins et 20 % de part de marché estimée et le premier distributeur de jouets avec 45 % de part de marché estimée, ayant dépassé Toys "R" Us à la fin des années 1990.

Fondé sous ce nom en 1962, il s'est rapidement développé en Arkansas, puis a dominé tous les États-Unis pour commencer à s'internationaliser à partir de 1991. En Europe, les magasins sont présents en Grande-Bretagne sous l'enseigne ASDA et étaient présents en Allemagne (1997-2006). Wal-Mart s'attaque désormais au marché asiatique : installé en Chine depuis 1996, le groupe emploie en 2006 dans ce pays une trentaine de milliers de travailleurs. Il est également présent au Japon sous l'enseigne Seiyu. En 2005, 20 millions de clients fréquentaient les magasins Wal-Mart en moyenne chaque jour

2. L’action en bref

Au 04/02/2008
Bourse de New York
ISIN : US9311421039
Cours : 51,18 USD

Prévisions des analystes
........................2007......2008.......2009
BNA................3,11........3,45.........3,86
Dividende......0,88........0,98........1,09
Rendement....1,71 %.... 1,91%..... 2,13%
PER.................16,5........14,8........ 13,3

3. Histoire de la société

Création et expansion de l'entreprise

L'entreprise fut fondée le 31 Octobre 1969 sous le nom Wal-Mart Stores, Inc, et en 1970 elle ouvrit son siège à Bentonville, Arkansas, ainsi que son premier centre de distribution.

Lors de son vingt-cinquième anniversaire en 1987, l'entreprise comptait 1,198 magasins et des ventes atteignant les 15,9 milliards de dollars pour 200,000 employées. Cette année fut aussi marquée par l'accomplissement du réseau de satellites de l'entreprise (un investissement chiffré à 24 millions de dollars), permettant de lier tous les unités d'opérations de l'entreprise avec le Bureau de Bentonville par des échanges de voix, de données, et une communication vidéo (alors seulement dans un sens). A l'époque, c'était le plus grand réseau privé de satellite, et il permettait à l'entreprise de répertorier l'inventaire, les ventes, et de communiquer instantanémment avec les différents magasins. L'année suivante, Sam Walton laissa sa place de PDG à David Glass. Cependant, Walton resta dans l'entreprise sous le titre de "Chairman of the Corporate Board of Directors", et l'entreprise restructura également les managers "seniors", et donna des promotions à des cadres leur permettant d'acquérir une plus grande responsabilité.

Egalement en 1988, le premier Wal-Mart Supercenter ouvrit à Washington, Misssouri. Wal-Mary étendit son concept de "superstore" durant les années 90, et peu de temps après, l'entreprise surpassa Toys "R" Us pour la vente de jouets. Wal-Mart commença à ouvrir des magasins lointains, et entra en Amérique du Sud en 1995 avec des magasins en Argentine et au Brésil, et racheta ASDA au Royaume-Uni pour 10 milliards de dollars en 1999.

De 2000 à nos jours

En 2000, quand H. Lee Scott fut nommé Président et PDG de l'entreprise, les ventes ont encore augmenté pour atteindre le total de 165 milliards de dollars. En 2002 Wal-Mart fit son entrée dans la liste Fortune 500 qui recense les plus grandes entreprises mondiales, avec un chiffre d'affaires de 219,8 milliards de dollars pour 6,7 de profits. Ensuite, l'entreprise fut classé première tous les ans à partir de 2002 (excepté en 2006).

En fait, l'évolution aux Etats-Unis fut si rapide qu'il ne reste maintenant plus que quelques rares endroits où il n'y est pas un Wal-Mart à moins de 100km. Toujours cette année là, dans l'objectif de devenir plus respectueuse de l'environnement, l'entreprise créa deux nouveaux magasins expérimentaux, l'un à McKinney au Texas et l'autre à Aurora au Colorado, possédant des éoliennes, des panneaux photovoltaiques..etc.

Le 12 septembre 2007, après 19 années sans changement, Wal-Mart lance un nouveau slogan "Save Money Live Better (Conserver son argent, vivre mieux) à la place du célébrissime Always Low Prices, Always (Toujours des prix bas, toujours).

Projets et développement

La société Wal-Mart très impliquée dans le développement des étiquettes RFID n'a pas atteint en 2006 les objectifs ambitieux qu'elle s'était fixée à savoir mettre en place cette technologie dans douze de ses cent trente-sept centres de distribution.

Droits des travailleurs

Le 1er mai 2007, Human Rights Watch a publié un rapport sur la répression des droits des salariés et du syndicalisme dans l'entreprise. Les directeurs sont formés pour et tenus de combattre toute implantation syndicale ou toute action revendicative y compris légale, ce qui, du fait des lois américaines offrant de très faibles protections aux salariés, conduit à ce que les salariés ont été incapables de mener des actions collectives pour faire valoir leur droit, en matière de salaires, d'heures de travail ou de lutte contre la discrimination sexuelle.

Commentaire :

Bel exemple de réussite capitaliste.
Gros point noire sur les problèmes de droits des travailleurs.

4. Répartition géographique

Répartition du CA :

• Distribution aux Etats-Unis (77,6%)

• Distribution à l'international (22,4%) :

-Mexique (889 points de ventes, dont 314 à l'enseigne Mi Bodega Express, 219 Bodegas, 100 Superamas et Mi Bodega, 77 Sam's Club et 61 Suburbias)
-Amérique centrale (413)
-Japon (392)
-Royaume Uni (335, dont 323 ASDA et 12 George Stores)
-Brésil (299, dont 157 Bompreço, Mercadorama et Nacional, 19 Sam's Club, 15 Todos Dias et 11 Maxxi Alacado)
-Canada (289)
-Porto Rico (54, dont 31 Amigos et 9 Sam's Club)
-Argentine (13)

Commentaire :

Le marché domestique est majeur et semble saturé, mais Wal-Mart s’oriente de plus en plus à l’international (avec plus ou moins de succès, notamment en Allemagne).
Les relais de croissance en Amérique du Sud et en Asie (principalement Chine) semblent importants.


5. La direction

Samuel Robson Walton (né en 1944), dit "Rob" Walton, est le fils aîné de Sam Walton, fondateur de Wal-Mart, et l'un de ses héritiers avec ses frères Jim et John Walton, sa sœur Alice et sa mère.

Il fait ses études au Wooster College à l'Université de l'Arkansas ainsi qu'à l'Université de Columbia à New York.
Rob rejoint Wal-Mart en 1969. Le 7 avril 1992 (2 jours après le décès de son père) il est nommé président du conseil d'administration. Il est le seul Walton à y travailler depuis la mort de son frère John.
La famille Walton se partage une fortune de 90,7 milliards de dollars.

Commentaire :
On peut réellement parler d’une entreprise familiale. Samuel ne semble pas avoir été parachuté et connaissais déjà bien l’entreprise avant la succession.

B. Analyse du business
1. La concurrence :
Il est clair qu'avec une société active dans la grande-distribution, il est difficile d'échapper à une concurrence féroce.
La grande force de Wal Mart est sa taille qui lui confère un avantage au niveau des achats et une force de frappe importante pour pénétrer de nouveaux marchés.
2. L'organisation :
Tout le modèle Wal Mart est basé sur l'exploitation de l'homme par l'homme. Les directeurs sont formés pour contrer toute revendication syndicale, même légale.
En Allemagne, Wal Mart avait créé une hot-line afin que les employés puissent se dénoncer les uns les autres, et ce pour empêcher de flirter ! Wal Mart s'est retiré d'Allemagne.
Aux USA, Wal Mart n'a connu qu'une seule représentation syndicale : celle des bouchers. La viande préemballée a remplacé ce département ! Human Rights Watch a fait un rapport condamnant Wal Mart pour non- respect du droit des travailleurs.

3. Relais de croissance :

La croissance future se fera par l'internationalisation plus poussée du groupe et ce grâce à des acquisitions de taille. Actuellement, Wal Mart est surtout présente en Amérique et en Grande-
Bretagne, il lui reste donc à conquérir le reste du monde... Dans les années 90, Wal Mart est entré en Chine et au Japon. Il est clair que l'Asie constitue le plus gros relais de croissance.
Par contre, Wal Mart s'est retiré de l'Allemagne, marché très difficile à pénétrer, comme souvent en Europe.
4. Points faibles

- Pas d'expérience hors Amérique hormis la Grande-Bretagne
- Internationalisation très difficile en Europe
- Poids des USA dans les ventes (manque de diversification)
- Mépris total des salariés

C. Analyse des comptes annuels

I. Analyse des comptes consolidés

1. Evolution du nombre d'actions


Sur 10 ans, le nombre d'actions a diminué de 8.7 %

2. Chiffre d'affaires par action

Sur 10 ans, celui-ci a augmenté de 14 % en rythme annuel. Sur les 5 derniers exercices, la hausse annuelle s'élève à 11.1 % alors que la moyenne du secteur est de 10.5 %

3. Bénéfice par action

Sur 10 ans, celui-ci a augmenté de 16 % en rythme annuel. Sur les 5 derniers exercices, la hausse annuelle s'élève à 13.6 % alors que la moyenne du secteur est de 13 %

4. FCF par action

Sur les 4 derniers exercices, la croissance du FCF est de 18 % par an. Il s'établit à 1.09 USD à la clôture de l'exercice 2007.

5. FCF redressé par action

Sur les 4 derniers exercices, la croissance du FCF est de 9 % par an. Il s'établit à ...0.58 à la clôture de l'exercice 2007. Cette faiblesse du FCF, nous l'avons constatée chez d'autres distributeurs. Elle est due au fait que, pour assurer sa croissance, une société de distribution doit investir énormément dans des biens immobiliers. Afin de valoriser plus justement Wal-Mart, nous avons décidé de ne pas considéré l’entièreté des investissements immobiliers comme une sortie de cash mais plutôt comme du placement financier à long terme. Pour ce faire, nous ajoutons au Free cash flow redressé, l’entièreté des investissements annuels en terrains et 70 % des investissements annuels en construction. La croissance de ce free cash flow redressé s’élève annuellement à 16 % au cours des 4 derniers exercices et celui-ci est de 3,74 USD par action à la clôture de l’exercice 2007.

6. Marge brute par action

De 23.19 % à la clôture du dernier exercice, elle fut en moyenne de 22.6 % sur les 5 derniers exercices là où le secteur affiche un moyenne de 23.2 %

7. Marge nette par action

De 3.2 % à la clôture du dernier exercice, elle fut en moyenne de 3.5 % sur les 5 derniers exercices là où le secteur affiche un moyenne de 3.4 %

8. Rendement des fonds propres

De 18.3 % à la clôture du dernier exercice, elle fut en moyenne de 20.2 % sur les 5 derniers exercices là où le secteur affiche un moyenne de 19.2 %.

9. Fond de roulement par action

Il est de 1.26 USD par action à la clôture 2007 mais fut constament (légèrement) négatif les 4 exercices précédents.

9. Trésorerie nette par action

Elle s'élève à 1.17 USD à la clôture du dernier exercice en légère hausse au cours des 5 derniers exercices.

10. Rapport bénéfice/dette à long terme

Ce rapport a oscillé entre 40 et 45 % entre les exercices 2003 et 2005. Pour les exercices 2006 et 2007, il s'établit aux alentours de 37 % .


11. La rotation des stocks

En moyenne, les stocks de Wal-Mart tournent 7.2 X sur une année alors que le secteur parvient à faire tourner les stocks à 7.5 X.


12. La rapport frais généraux/chiffre d'affaires

Ce rapport était de 17.3 % en 2003. Depuis, il est en hausse constante et s'établit à 18.4 % au dernier exercice.

II. Analyse des segments

Nous pensons tout d’abord que comprendre les segments de Wal Mart revient à comprendre l’évolution de certain paramètre lié au différent type de magasins, mais également par rapport au fait qu’il soit sur le territoire US ou à l’extérieur. C’est aussi à notre sens d’une importance majeur, pour tenter de comprendre la croissance future de Wal Mart.

Il existe 4 types de magasin Wal Mart au USA. Tout d’abord les Super Center, le Discount Strore et le Neigborhood….Les deux derniers cités ont la particularité d’avoir une surface plus petite et un assortiment réduit….A cela s’ajoute le Sam’s Club, qui est la partie vente en ligne de Wal Mart et qui sont en fait des entrepôts, plus que des magasins à proprement parlé….

Sur le plan international, Wal Mart ayant racheté certains acteurs de la grande distribution, le modèle est plus hétéroclite et donc impossible à classé de la même manière qu’au USA.

Je vais évidemment revenir dans de nombreux détails, mais nous avons décidé, pour ne pas compliqué outre mesure, de regrouper les 3 types de Wall Mart USA (Super Center, Discount Strore, Neigborhood) sous la dénomination Wal Mart USA, nous séparons, la vente en ligne que nous nommerons Sam Club et pour la partie international, Wal Mart International.

Nous précisons d’emblée les surfaces moyennes de différents type de Wal Mart USA, puisque nous n’y reviendrons plus séparément, mais aussi des Sam Club et Wal Mart international….Nous avons toutes fois converti la surface exprimées en pied des rapport annuels en mètre carré (Une surface exprimée en pied équivaut à 0.0929M²) Ce qui vous permettrait éventuellement de comparer avec d’autre acteur de la grande distribution européennes…Les Super Center mesurent 17.300 M², les Discount Store 9.800 M², Les Neigborhood 4.500 M², La moyenne de ces trois types de magasins et donc de ce que nous appellerons Wal Mart US est de14.500 M², les Sam Club 14.200 M² et les Wal Mart internationaux 6.400M². Ce qui nous semble sauter aux yeux de prime à bord, c’est la surface moyenne à l’international qui est de la moitié de celle des Wal Mart USA…..

Nous avons décidé de vous présenter, pour un maximum de clarté tout d’abord 5 paramètres séparément. Ensuite, nous comparerons certains de ces paramètres entre eux, que nous intitulerons « interconnexion ».

1° Le revenu total

Sur la période 2001 -2006, le revenu total de Wal Mart a augmenté de 71.50%, annualisé sur 5 ans cela nous donne une croissance de 11.39%

Sur la même période Wal Mart USA qui représente en 2006, 65.59% du revenu total à augmenté de 74.86%, annualisé sur 5 ans, cela nous donne une croissance de 11.83%

Sur la même période Sam Club qui représente en 2006, 12.05% du revenu total à augmenté de 52.08%, annualisé sur 5 ans, cela nous donne une croissance de 8.75%

Sur la même période Wal Mart International qui représente en 2006, 22.35% du revenu total à augmenté de 158.28%, annualisé sur 5 ans, cela nous donne une croissance de 20.90%

2° Le nombre de magasins

Sur la période 2001 -2006, le nombre de magasins Wal Mart a augmenté de 57.87%, annualisé sur 5 ans cela nous donne une croissance de 9.56%

Sur la même période Wal Mart USA qui représente en 2006, 50.79% du nombre de magasins a augmenté de 25.47%, annualisé sur 5 ans, cela nous donne une croissance de 4.64%

Sur la même période Sam Club qui représente en 2006, 8.54% du nombre de magasins a augmenté de 15.80%, annualisé sur 5 ans, cela nous donne une croissance de 2.98%

Sur la même période Wal Mart International qui représente en 2006, 40.67% du nombre de magasins a augmenté de 162.57%, annualisé sur 5 ans, cela nous donne une croissance de 21.30%

3° La surface totale des magasins

Sur la période 2001 -2006, la surface totale des magasins Wal Mart a augmenté de 61.15%, annualisé sur 5 ans cela nous donne une croissance de 10.01%

Sur la même période Wal Mart USA qui représente en 2006, 66.96% de la surface totale des magasins à augmenté de 51.56%, annualisé sur 5 ans, cela nous donne une croissance de 8.67%

Sur la même période Sam Club qui représente en 2006, 9.45% de la surface totale des magasins à augmenté de 23.46%, annualisé sur 5 ans, cela nous donne une croissance de 4.30%

Sur la même période Wal Mart International qui représente en 2006, 23.58% de la surface totale des magasins à augmenté de 130.82%, annualisé sur 5 ans, cela nous donne une croissance de 18.21%


4° Le revenu total au mètre carré par magasin

Sur la période 2001 -2006, le revenu total au mètre carré par magasin Wal Mart a augmenté de 6.42%, annualisé sur 5 ans cela nous donne une croissance de 1.25%

Sur la même période Wal Mart USA le revenu total au mètre carré par magasin à augmenté de 7.31%, annualisé sur 5 ans, cela nous donne une croissance de 1.42% (ce revenu au M² est de –2.05% par rapport à la moyenne total)

Sur la même période Sam Club le revenu total au mètre carré par magasin à augmenté de 14.78%, annualisé sur 5 ans, cela nous donne une croissance de 2.56% (ce revenu au M² est de +27.53% par rapport à la moyenne total)

Sur la même période Wal Mart International le revenu total au mètre carré par magasin à augmenté de 4.08%, annualisé sur 5 ans, cela nous donne une croissance de 0.80% (ce revenu au M² est de –5.22% par rapport à la moyenne total)

5° Surface Moyenne par Magasin

Sur la période 2001 -2006, la surface moyenne par magasinWal Mart a augmenté de 2.07%, annualisé sur 5 ans cela nous donne une croissance de 0.41%

Sur la même période Wal Mart USA la surface moyenne par magasin a augmenté de 20.79%, annualisé sur 5 ans, cela nous donne une croissance de 3.85% (Cette surface moyenne est de +31.85% par rapport à la moyenne total)

Sur la même période Sam Club la surface moyenne par magasin a augmenté de 6.61%, annualisé sur 5 ans, cela nous donne une croissance de 1.29% (Cette surface moyenne est de +10.66% par rapport à la moyenne total)

Sur la même période Wal Mart International la surface moyenne par magasin a diminué de –12.09%, annualisé sur 5 ans, cela nous donne une décroissance de –2.54% (Cette surface moyenne est de –42.01% par rapport à la moyenne total)

Voilà donc pour les paramètres. Voici à présent, ce que nous en avons déduit.

Interconnexion N°1.

La croissance des revenus de Wal Mart, n’est pas liée aux nombres de magasins, mais à la surface des magasins. Sur l’ensemble des revenus, cela ne saute pas aux yeux, car la croissance annualisée sur 5 ans est de 11.39%, alors que cette croissance annualisée sur 5 ans des magasins est de 9.56%…Tandis que la croissance de la surface annualisée sur 5 ans est de 10.01%….

Par contre en prenant le segment Wal Mart USA, cela devient beaucoup plus net. Wal Mart USA en 2006 génère 65.59% du revenu total. Alors que le nombres de magasin représente 50.79% du total, mais que la surface représente 66.96% de la surface total. Chiffre donc très proche de la part des revenus.

Interconnexion N°2

La comparaison de ce que l’on appelle la vente à périmètre comparable, c’est a dire le paramètre numéro 4 est en partie lié à la faculté de Wal Mart d’augmenter ses surfaces moyennes par magasin, le point numéro 5, hormis pour ces surfaces désignées pour la vente en ligne….

Commençons par la comparaison à périmètre comparable, qui peut être formulé de la sorte, par la capacité d’ajouter des revenus par rapport à chaque mètre carré…..Le revenu annuel total d’un mètre carré s’élevait en 2006 à 4602 $, en 2001 les revenus annuel aux mètres carré s’élevait à 4324$, soit une croissance à périmètre comparable de 1.25% annualisé sur 5 ans….Voyons ensuite chaque segment. Wal Mart USA avait des revenus annuel au m² en 2006 de 4508$, en 2001, il était de 4200$ soit une croissance annualisée de 1.42%….Les Sam Club avait des revenus annuels au m² de 5869$ en 2006, en 2001, il était de 5122$, soit une croissance annualisée de 2.42%…. Wal Mart international avait des revenus annuel au m² en 2006 de 4361$, en 2001, il était de 4190$, soit une croissance annualisée de 0.80%.

Commentaire : en dehors de la vente en ligne représentée par les Sam Club qui ne sont pas dépendant de la surface de vente, mais plutôt du nombre de clients qui commandent en ligne qui fait augmenter mécaniquement la vente à périmètre comparable, on peu remarquer que la faculté d’augmenter les revenu au Mètre carré de Wal Mart USA est 76% plus important qu’a l’international 1.42% WM USA pour 0.80% WM International….C’est un premier point qui me semble important pour comprendre la différence entre les USA et l’international dans le développement de Wall Mart.

Penchons nous à présent sur les surfaces moyennes par magasin. La surface moyenne par magasins Wal Mart était en 2006 de 11.059 M², en 2001 elle était de 10.834M², soit en croissance annualisée sur 5 ans de 0.41%…..Voyons ce qu’il en est sur les segments….La surface moyenne des magasins Wal Mart USA était de 14.581 M² en 2006, en 2001 elle était de 12.071 M², soit une croissance annualisée de 3.85%….Pour les Sam Club, la surface moyenne 2006 était de 12.237 M², en 2001 elle était de 11.478 M², soit une croissance annualisée à 5 ans de 1.29%….Pour Wal Mart International, la surface moyennes de magasins était en 2006 de 6413 M², alors qu’en 2001, elle était de 7295 M², ce qui signifie que la surface des magasins à l’international, ont diminué de 12.09% sur 5 ans ou ont diminué de 2.54% annualisé.

Commentaire : Si nous comparons cette fois la surface moyenne par magasin de Wal Mart USA de 14.581M² et de Wal Mart international de 6413 M² la différence est de 127% en faveur de WM USA……Donc d’un côté, nous avons cette différence de surface moyenne de 127% et de l’autre le revenu au mètre carré de 76% en faveur de Wal Mart USA…

Le rapport annuel de Wal Mart nous informe sur le segment USA que de nombreux magasins Discount 9800 M² et Neigborhood 4500 M², sont transformé en Supercenter 17.300 M², ce qui explique la croissance Moyennes des surface sur Wal Mart USA .


Les produits composant les revenus par segment

La répartition de ces segments n’ayant pratiquement pas changé au fil des ans, voici la répartition 2006.
Alimentation, sucrerie, tabac 31%
Bien de consommation durable 18%
Bien de consommation léger et produit domestique 15%
Produit Electronique 10%
Produit Pharmaceutique 9%
Produit de sport et jouet 5%
Produit de livres 2%
Développement photo 1%
Bijouterie 1%
Chaussure 1%

Conclusion : aujourd’hui Wall Mart dispose de 6779 magasins dans le monde dont 4022 sur le territoire des USA et 2757 hors USA. La surface des magasins au USA ont augmenté de 8.07% annuellement sur 5 ans, tandis que la surface à l’international à augmenté de 18.21% annuellement sur 5 ans
La question de la croissance de la société pose problème aujourd’hui à cette taille. Cette analyse de segment, nous permet de penser que la seule solution pour Wal Mart est une croissance à l’international. Mais ce que nous avons donc détecté, c’est un problème de vitesse, si je puis dire. Les revenus étant liés à la surface des magasins, pour maintenir, une croissance des revenus autour de 10% comme aujourd’hui, Wal Mart doit ouvrir deux fois plus de magasins à l’international….En rapport avec la moyenne….Par exemple un Wal Mart Super Center USA, c’est 2.33 X la surface d’un Wal Mart international…..

III. La direction

Nos trois critères sur la période 2001 – 2006, soit sur 5 ans

Les profits par actions ont augmenté de 81.88%
Les 4 meilleurs salaires par action ont augmenté de 94.06%
La différence est donc de 12.18% des salaires supérieurs au profit….Notre marge de tolérance étant de 15%, par rapport aux profits, ce premier critère s’encadre.

Le rapport Salaire par action, Profit par action

Ce rapport était de 0.1168% en 2001, et était de 0.1339% en 2006, soit en augmentation de 14.71% sur 5 ans.
Notre marge de tolérance étant de maximum 15% pour ce rapport, ce second critère s’encadre de justesse

Quand à la moyenne de dilution à 5 ans, elle est de 0.11% ce qui est très raisonnable.

Nous pouvons donc affirmer, même si deux de nos critères seront à surveiller à l’avenir, que la direction de Wal Mart est rémunérée de manière rationnel.

IV. Valorisation

Après discussion entre nous, nous sommes arrivés au consensus suivant en matière de croissance et de taux d’actualisation :

Croissance future escomptée : 7,7 %
Taux d’actualisation : 6 %

Tout d’abord, nous vous proposons de déterminer le prix maximum que nous payerions pour acquérir des actions Wal-Mart.

1. Formule de Graham
3,45 X (8,5 + 2 X 7,7) = 82,5

Prix d’achat avec une marge de sécurité de 50 % : 41,25

2. Multiple du bénéfice

Nous sommes disposés à payer 13 X les bénéfices 2007 soit 40,43 USD

3. Actualisation des Free Cash Flow

Comme énoncé ci-dessous, nous avons ajouté au FCF de 1,09, les investissements immobiliers réalisés par la société dans une proportion de 100 % des investissements en terrain et 70 % des investissements en construction.

En tablant donc sur un taux de croissance long terme de 7,7 %, un taux d’actualisation de 6 % et une marge de sécurité de 50 % par rapport à la valeur intrinsèque choisie, nous obtenons un prix d’achat de 67,27 USD

Sous peu, nous vous proposerons un petit explicatif concernant cette méthode de valorisation.

4. Synthèse

La moyenne des 3 prix d’achat acceptables que nous avons calculés nous donne donc un prix d’entrée pour Wal-Mart à 49,65 USD.

Enfin, toujours en tablant sur les hypothèses présentées ci-dessous, en partant d’un FCF redressé et investissements immobiliers inclus 2007 de 3,74 USD, nous anticipons un FCF 2017 de 130,83 USD. Au cours actuel de 51,18 USD, nous pouvons donc espérer un rendement annuel de 11 % auquel nous ajoutons un dividende moyen de 2 %. Le retour que l’acheteur peut donc espérer d’un investissement en Wal-Mart pour les 10 prochaines années serait donc de 13 %.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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