lundi, mai 12, 2008

Explication sur les arbitrages du portefeuille virtuel Valeur et Conviction.

Altamir et Wendel vendu au profit du fond SIA LTIF Classic qui devient la ligne la plus importante du portefeuille.
Sanofi-Aventis, partiellement vendu, pour être d’un côté, transformé temporairement en liquidité et de l’autre réinvesti dans LNC qui devient la seconde ligne, la plus importante du protefeuille.


Nous avons vendu Altamir et Wendel car bien que ces 2 sociétés conservaient un potentiel d'appréciation sympathique, nous avons préféré renforcer la partie fond du portefeuille.

Nous apprécions beaucoup SIA LTIF Classic qui a un historique (un peu plus de 6 ans) de création de valeur extraordinaire (alpha de l'ordre de 20 points annuels), une valorisation modeste (PER 2008 de 7), et aussi et surtout une philosophie de gestion qui est complètement en phase avec la gestion du portefeuille Valeur & Conviction (approche "Grahamienne" mais sur le monde entier, quelques paris macros en prime). Les encours sous gestion de SIA (moins de 2 Mds Euros sont faibles par rapport à l'univers d'investissement).

Nous pensons donc que ce fond recèle un potentiel d'environ 16% annuel à long terme : 3% inflation, 3% rendement réel des actions (les actions retournent en moyenne 6% sur le long terme) et 10% de valeur ajoutée (10% correspond à seulement la moitié de la performance historique de ce fond).



L'analyse des comptes 2007 de Sanofi a débouché sur une revalorisation
à la baisse de la valeur intrinsèque de la société (http://valeurconviction.blogspot.com/2008/05/sanofi-aventisun-manque-de-
repre.html).

Les risques liés au produit et à l'activité, nous semblent avoir augmentés, venant en grande partie, remettre en cause, notre scénario ou l'attente de produits novateur pouvait être soutenue, par l'activité vaccin, autres produits et l'Accomplia.

La diminution de l'estimation de la croissance des free cash flow entraîne la baisse de l'espérance de rendement à environ 8% annuel (en comptant le dividende).

Cette espérance de gain devient faible comparée aux occasions mises en
évidence sur le blog.

Une partie de la position Sanofi a donc été vendue pour acheter une société présentant une espérance de rendement deux fois supérieur LNC, une autre partie a été transformée temporairement en liquidités. (http://valeurconviction.blogspot.com/2008/04/les-nouveaux-
constructeurs-mise-jour.html).

Aucun commentaire: