mercredi, août 29, 2007

ARBITRAGE DE TOUPARGEL POUR MOURY CONSTRUCT

Cette semaine, nous avons vendu notre ligne " Toupargel ".

Cette décision fait suite aux résultats du 1er semestre 2007 qui confirmaient la médiocrité du 1er trimestre 2007.

Chiffre d’affaires en baisse de 5.6 %
Free cash flow en baisse de 18.6 % alors que le montant des investissements a diminué
Mais, surtout, c’est la perte de 4.2 % de clients actifs qui semble inquiétante. Après avoir " oublié " de tenir compte de l’alignement des barêmes du personnel Agrigel pour ses prévisions 2007, la direction semble à présent reconnaître que le suivi téléphonique des clients n’a pas été fait avec toute la rigueur voulue au cours de ce premier semestre.

Bien que, par le passé, la direction ait fait montre de qualités indéniables, et malgré des outils marketing et performants dont elle dispose, Toupargel ne constitue plus une conviction absolue et nous profitons du rebond de cette semaine pour vendre l’action.

Les liquidités dégagées, nous les investissons dans Moury Construct que nous avions présenté comme entreprise du mois de juin. Nous considérons cet achat comme un investissement purement " value " et pour lequel nous espérons que la valeur réelle rejoindra tôt ou tard le cours de bourse.

Depuis la présentation de cette société en juin, un petit communiqué est passé inaperçu. Dans ce communiqué, on apprend les projets de scission de la société en deux entités différentes : la construction d’une part et l’exploitation de biens immobiliers d’autre part. Une nouvelle société vient d’être constituée et la demande de son agrément en tant que SICAFI a été introduite auprès de la CBFA (Commission Boursière et Financière). Cette société a été constituée au moyen d’une petite partie des liquidités de Moury Construct. Après l’agrément, les actions de cette nouvelle société seront distribuées aux actionnaires de Moury Construct. Par la suite, des immeubles appartenant à Moury seront apportés à cette nouvelle entité.

Voilà ce qui semble être une première étape vers ce qui, à terme, doit permettre de démontrer au marché la valeur de Moury et justifie une prise de position dans cette entreprise.

Aucun commentaire: