vendredi, octobre 26, 2007

portefeuille V&C: vente de WP Stewart

La vente de WP Stewart au cours de clôture du 25 Octobre 2007. Société US d’Asset Management

La raison principale est la suspension du dividende du quatrième trimestre 2007, qui remet fondamentalement en cause mon scénario de départ.

Si l’achat de WP Stewart, pour le compte du portefeuille Valeur& Conviction, n’avait pas été entièrement dicté par les dividendes, mais par son prix qui me semblait attractif. Les dividendes assez généreux me semblait une excellente protection, par rapport au caractère cyclique de l’activité de la société.

Je reconnais donc avoir fait une erreur sur cette société, principalement de deux manières. Tout d’abord en ne revoyant pas toute mon analyse lorsque les dividende ont été réduit un première fois, en début d’année 2007 et qui aurait normalement du attirer mon attention, une nouvelle fois sur le caractère cyclique et la difficulté de maintenir le dividende si la chute des actifs sous gestions empiraient. Et ensuite en surestiment la direction de la société, qui distribue son cash, sans intégrer le moins du monde, les possibles problèmes de chute des actifs sous gestion et une diminution de ces liquidités ou encore le caractère cyclique de la société. Cela était à mon sens assez prévisible, surtout vu de l'intérieur, et avec la chute des actifs enregistrée depuis 2004. Une gestion de bon sens aurait à mon sens du réduire drastiquement le dividende, autour de 2-3%, voir de les supprimer dès ce moment là.

Si WP Stewart était réputé pour leur gestion « value », ce que je ne remet pas en cause du tout aujourd'hui et comprend toujours les difficultés d'une tel gestion vis-à-vis de leur client, la gestion de la société, me semble par contre relevé du court terme, avec une mauvaise anticipation des difficultés et ce problème du dividende....Ce qui me semble totalement inacceptable, du point de vue de l’actionnaire…..

Je pense donc en conclusion avoir confondu la gestion « value » des actifs sous gestion, et la gestion proprement dites de la société…..En pensant que la gestion « Value » des actifs était suffisante, pour générer de la croissance, pour les actionnaires….Une erreur fondamentale, que j’inscrit sur mes tablettes….. et que je vous invite également à méditer !

La perte sur WP Stewart pour le compte du portefeuille Valeur &Conviction s’élève donc à 49.44%.

Aucun commentaire: