mercredi, mars 05, 2008

Quincaillerie Richelieu – suivi, comptes 2007

Le rapport de gestion et les comptes annuels de QUINCAILLERIE RICHELIEU ont été publiés.

Voici un petit récapitulatif de ce qu’il convient à notre avis d’en retenir :

- Le chiffre d’affaires est en hausse de 13,1 % par rapport à 2006 dont 5,1 % de croissance interne. Comme prévu, la majeure partie de cette croissance provient des USA qui présentent une croissance des ventes de 64 % d’un exercice à l’autre (dont, évènement remarquable pour un marché en crise immobilière et récession, 15 % de croissance interne). Les Etats-Unis représentent actuellement 19 % du chiffre d’affaires total du groupe.

- Le bénéfice net par action est en hausse de 6,5 % par rapport à 2006 et présente une croissance annuelle de 17,7 % au cours des 10 derniers exercices comptables.

- Le free cash flow redressé par action passe de 0,23 à 1,23 dollars par action. Hors acquisition, il se serait élevé à 1,45 CAD.

- La structure bilantaire reste très saine avec un fond de roulement par action représentant 25 % du cours de bourse, une trésorerie nette positive et une dette à long terme insignifiante.

- Le taux de marge BAIIA se tasse légèrement, conséquence de la hausse des prix d’achat des marchandises vendues.

- Le taux de rentabilité est en légère diminution, avec une marge nette qui passe de 8,3 % à 7,8 % et un rendement des fonds propres qui passe de 17,1 % à 16,2 %.


Ces résultats sont presqu’en ligne avec ce que nous espérions (nous tablions sur un FCF redressé de 1,50 CAD hors acquisition) et sont tout-à-fait satisfaisant compte tenu de l’environnement macro économique (récession US et hausse des matières premières).

A l’avenir, nous continuerons à surveiller les points suivants :


- Le fait que l’activité de grossiste de Richelieu la mette à la merci des gros fabricants de quincaillerie qui pourrait imposer leur prix (quitte à passer en direct chez les gros clients). La position de leader de Richelieu au Canada et sa position de plus en plus forte au USA la met partiellement à l’abris de ce risque.

- Le fait que le gros de la croissance à venir viendra des USA rend plus sceptique à moyen terme en raison de la récession qui frappe le pays, de la crise de son secteur immobilier et de la faiblesse du dollar.. De plus, certains clients canadiens de Richelieu exportent une partie de leur production aux USA.

- La hausse des prix des matières premières affectera directement les prix d’achat de marchandises pour Richelieu. Cependant, tous ses concurrents étant touchés de la même manière, la société devrait pouvoir adapter relativement facilement ses prix de vente.

La bonne résistance de la société dans un contexte difficile nous fait maintenir notre taux prévisionnel de croissance des FCF à long terme à 10 % même si une ou deux années plus difficiles ne sont pas à exclure.

Nous avons calculé la valeur intrinsèque de Quincaillerie Richelieu sur base de l’actualisation des cash flow futur. Nous vous présenterons prochainement le fonctionnement de ce tableau que nous avons mis au point notamment grâce aux remarques et suggestions de deux de nos fidèles lecteurs qui se reconnaîtront.

Pour le calcul de cette valeur intrinsèque, nous partons des postulats suivants :

- FCF redressé acquisitions incluses 2007 : 1,23 CAD
- Croissance à 10 ans : 10 % par an
- Taux d’actualisation des FCF : 6 %

Sur cette base, la valeur intrinsèque actuelle de la société est de 44,9 CAD. En appliquant une marge de sécurité de 50 %, nous obtenons un juste prix d’achat de 22,4 CAD. Au cours actuel de 20 CAD, nous avons donc une décote 55,4 % par rapport à la valeur intrinsèque.

Nous vous signalons enfin que deux membres de Valeur et Conviction sont investis sur Quincaillerie Richelieu

Aucun commentaire: