samedi, juin 14, 2008

LNC : toujours plus bas ...

Nous avons décidé d'arbitrer notre ligne Quincaillerie Richelieu pour encore renforcer notre position en Les Nouveaux Constructeurs. Comme pour d'autres arbitrages, celui-ci n'est pas effectué en raison d'une quelconque perte de confiance dans l'entreprise cédée mais l'évolution du cours des Nouveaux Constructeurs nous permet d'entrevoir, si nous avons raisonné juste, une formidable opportunité.

Au cours actuel, LNC cote à un cours/(actifs circulant- dettes) de 0,43. Les stocks d'immeubles nous sont proposés avec une ristourne de 15 %, l'ensemble des actifs immobilisés nous étant offert gracieusement en prime ! On peut répartir cette marge de sécurité sur les stocks de la manière suivante, selon la répartition présentée par la société au 31/12/2007 : France 15 %, Espagne 25 % et Allemagne 5 %. Cette décote par rapport à la "valeur d'actif net net" chère à Benjamin Graham nous offre, au cours actuel, un matelas de sécurité qui nous semble largement suffisant, du moins à long terme.

Cependant, le pessimisme atteint de nombreuses valeurs touchant de près ou de loin à ce secteur sont massacrées (selon nous injustement) en ce moment. Nous pensons, entre autres, à Maison France Confort, Capelli (merci au lecteur qui nous a renseigné cette société), Adomo ou Céleos, .... En raison de ce pessimisme, nous ne savons pas si LNC a réellement atteint son plus bas mais notre conviction est que la valorisation actuelle intègre un "scénario-catastrophe" .

2 commentaires:

Jester a dit…

A noter une vidéo sur http://www.businessimmo.tv/ dans les dernières sur la page d'entrée.

Valeur & Conviction a dit…

Merci Jester pour cette vidéo qui nous conforte dans l'idée que la volonté direction de LNC est de "zapper" d'une zone géographique à l'autre en fonction de la conjoncture immobilière.