mardi, juin 05, 2007

Les Indices et les devises locales de la zone Est - Européenne en Mai 2007

Par soucis de m’adresser à un plus grand nombre d’investisseur qui
serait intéressé par cette zone Est, j’ai décidé en cette fin Mai
2007, de ne plus présenter, mon compte rendu mensuel sur le forum
Sicav du site Boursorama, ou je le l’ai présenté chaque mois depuis la
fin 2004.
Pour tout ceux qui ne connaîtrais pas ce compte rendu, il s’agit en
fait d’un simple relevé, des devises de la zone Est et des indices, 18
pays au total, plus la Grèce et L’Autriche, pays charnière, pays ayant
également investit dans cette zone Est et de quelques commentaires
selon ma perception. Etant investi depuis 1994 en Roumanie, se relevé
est avant tout un exercice personnel, pour me permettre de mieux
comprendre, mes propres investissements en Roumanie . C’est donc pour
moi, une sorte d’exercice transverse. J’ai également la chance d’avoir
quelques connaissances, citoyen de ces pays qui vivent en Roumanie et
ou des amis roumains qui travaillent dans certains de ces pays et avec
lesquels j’ai parfois des échanges instructifs.
C’est un peu par hasard et par le fait que certain investisseur en
Sicav du forum Boursorama, fin 2004, parlait de quelques fonds sur la
zone, que je me suis permis de parler de ma propre expérience et de
parfois de faire partager des informations qui n’apparaissaient pas
vraiment dans la presse financière de l’ouest. C’est aujourd’hui un
peu plus difficile car en 2 ans, les fonds internationaux et les
journaux financiers se sont intéressés à cette zone et ont désormais
la volonté de donner des informations précises.
Ce compte rendu, sur le Blog, " Valeur et Conviction ", vient en
quelques sortes donner également un peu d’appui, à la rubrique "
Société du mois, sur la Bourse de Bucarest ", ou est analyser une
société digne d’achat selon moi et très souvent ou je suis moi-même
investi. Si aujourd’hui, l’ensemble des sociétés de la zone Est, ne
sont pour la plupart pas " achetable " directement sur les bourses
concernées, hormis quelques Big Caps Russe côté à Londres ou à New
York et quelques sociétés immobilières de l’Ouest, investie à l’Est et
achetable sur Euronext, ou sur la bourse de Vienne, je pense que dans
les deux années qui suivent, les choses pourraient changer, car par
exemple, la société Nasdaq, cherchait très récemment des sociétés
Roumaine désireuse d’être cotée sur le marché New-Yorkais et je
suppose que cela ne concernait pas que la seule Roumanie. Un premier
pas sans doute avant que les investisseurs ne puissent acheter les
sociétés directement sur les bourse de leur pays respectifs.
J’espère également que ce compte rendu permettra au investisseur en
Sicav – Fond, de compléter leur analyse, de la répartition, par
exemple, ou encore de mieux saisir un moment opportun, sur replis, ou
enfin de mieux comprendre la raison d’un replis ou d’une hausse, sur
l’un ou l’autre pays, faisant partie de leurs fonds.
Spécialement pour ces investisseurs en Sicav et Fond, j’ai demandé à
mon ami Thierry (Collart) qui a mis au point une méthode
d’investissement sur les Sicav et fonds du monde entier, de vous
proposer une petite liste de Sicav plus particulièrement investie à
l’Est à partir de sa méthode. Il ne s’agit pas à proprement parlé de
recommandation, mais de quelques idées que vous pourrez creuser, selon
la répartition et des critères qui vous sont propres. Je remercie
Thierry, pour cette collaboration.
J’espère enfin que les membres du forum sicav de Boursorama qui ont
toujours apprécié ce compte rendu, je les remercie tous au passage, ne
m’en voudront pas de cette migration.
Bien à vous. Pierre Marchand
Les devises locales par rapport à l’Euro

---- - Variation----- Total---
---- - Devise-------- 2007----
---- - ----------------- Mai

-1 - Turquie-----) 5,15%
-2 - Roumanie-) 3,23%
-3 - Slovaquie--) 1,64%
-4 - Macédoine) 1,39%
-5 - Pologne----) 0,63%
-6 - Hongrie-----) 0,43%
-7 - Croatie-----) 0,37%
-8 - Malte--------) 0,21%
-9 - Lituanie-----) 0,04%
10 - Estonie-----) 0,03%
11 - Autriche----) 0,00%
12 - Grèce--------) 0,00%
13 - Létonie-----) 0,00%
14 - Slovénie----) 0,00%
15 - Bulgarie-----) -0,13%
16 - Russie------) -0,23%
17 - Chypre------) -1,04%
18 - Ukraine-----) -1,62%
19 - R.Tchèque-) -2,76%
20 - Serbie-------) -5,87%

---- - Moyenne---) 0,07%
Commentaire : Depuis le début de l’année, la moyenne des devises de la
zone par rapport à l’Euro affichait une très légère dépréciation, le
point culminant a été atteint au mois de février avec une moyenne de –
0.39%. En cette fin Mai, la tendance semble s’inverser et la moyenne
des devises affichent +0.07% par rapport à l’Euro. 4 Devises affichent
des appréciations supérieur à 1%, avec mention spéciale à la lire
Turque et au Leu Roumain. La lire turque est toujours en rattrapage
après sa " culbute " du mois de juin 2006, tandis que le Leu Roumain
continue sont trend ascendant commencé voici 3 ans et demi. Ceci
n’empêche toujours pas que la dévaluation du Leu depuis 1995 affiche
946.75% ou une dévaluation annualisée de 22.87% ! Enfin de tableau,
sur l’année 2007 en cette fin Mai, le dinar Serbe affiche le recul le
plus important face à l’Euro avec –5.87%. C’est dans la logique d’un
pays a gros retard et de son inflation.
La progression des indices en devise Local
---- - Variation------ Mai------- ---) Avril
---- - Indice--------
-
-1 - Estonie-----) 25,55% ---) -19,70%
-2 - Lituanie-----) 17,84% ---) -13,37%
-3 - Ukraine-----) 8,98% ---) 0,37%
-4 - Croatie-----) 7,88% ---) 8,86%
-5 - Slovénie----) 7,66% ---) 13,56%
-6 - Turquie-----) 7,44% ---) 1,17%
-7 - Chypre------) 7,13% ---) 4,62%
-8 - Létonie-----) 6,29% ---) -5,33%
-9 - Grèce--------) 5,90% ---) 1,38%
10 - Hongrie-----) 5,04% ---) 8,55%
11 - Bulgarie-----) 4,86% ---) -0,36%
12 - Macédoine) 4,39% ---) 24,55%
13 - Autriche----) 3,10% ---) 2,00%
14 - Pologne----) 1,64% ---) 1,99%
15 - R.Tchèque-) 1,49% ---) 5,50%
16 - Slovaquie--) 0,19% ---) -5,75%
17 - Serbie-------) -0,25% ---) 1,95%
18 - Roumanie-) -1,34% ---) 2,73%
19 - Malte--------) -2,60% ---) 3,49%
20 - Russie------) -8,01% ---) 3,45%

---- - Moyenne---) 5,16% ---) 1,98%
Commentaire : La correction d’Avril – Mai, due a la spéculation et que
j’appelais la correction historique ou saisonnière, que j’avais
observé jusqu'à présent, n’a pas eu lieu, c’est clair. Si elle était
de moins en moins prévisible depuis 2 ans et s’étendait sur Mars –
Avril – Mai, alors que jusqu’en 2004, elle était plutôt métronomique
fin Mars, début Avril, il faut aujourd’hui constater que cette période
est terminée. Les fonds d’investissements étrangers, ont pulvérisé mon
observation et d’une certaines manière fait rentrer les choses dans
l’ordre boursier : L’imprévisible !
La première chose qui frappe dans la progression des indices au mois
de mai, c’est la remontée en flèche des trois indices Balte, effaçant
d’un coup leur plongeon du mois d’avril. L’écart est impressionnant et
jamais depuis mon compte rendu, les indices Baltes n’avaient affiché
de tel écart. Je rappelle une nouvelle fois que des Hedge Fund opère
sur ces marché Baltes depuis le début d’année et ceci explique cela,
mais jusqu'à présent, si je vous avais fait partager l’information lue
dans la presse Roumaine, nous n’en avions pas encore eu la preuve.
C’est donc chose faite. Je vois cela comme une opportunité possible
sur exagération, via un fond d’investissement, car les pays Baltes,
malgré, " une reprise de souffle " d’un an, après une progression hors
du commun de leur indice, intégralement soutenu, par la croissance
hors du commun des sociétés composant ces indices, restent une
opportunité à long terme. J’ai souvent eu l’occasion de l’ expliquer.
En quelques mots : Ces sociétés Baltes, sont a la charnières et a
proximité de deux marchés opposés, mais très dynamique, le marché des
pays nordique, d’une part et l’immense marché russe d’autre part.
Les indices Ukrainien, Croate et Slovène, poursuive leur marche en
avant…Rien que du bien normal, pour l’indice Ukrainien, Grand pays à
gros retard. Pour les deux autres, je pense très sincèrement qu’il y a
excès à l’heure actuelle au niveau annuel.
A noter également, la belle performance de l’indice Turque qui affiche
une progression de 7.44%.
En fin de tableau, on observe le recul de l’indice Russe de plus de
11%. Je ne pense pas que cela soit gravissime, car, sur les Big Cap
russe, 2006 a vu affluer pas mal de capitaux, pouvant avoir créé un
léger excès. Je précise toutefois que l’indice Russe, sur lequel je
base mon suivi est le MICEX 10.
Enfin, la moyenne de progression des indices de la zone est de 5.16%
en ce mois de mai. Mais si l’on extrait la progression des indices
Léton et Lituanien, La moyenne retombe à 3.32%. Je pense donc que sur
le seul mois de mai, il n’y a pas eu d’excès, sur la zone Est. Et que
les investisseurs sont plutôt attentistes.
La progression des indices en devise locale et en Euro
---- - Variation------ )-----2007 ---) Devise ---) Total
---- - Indice--------
-
-1 - Macédoine) 92,50% ---) 1,39% ---) 95,18%
-2 - Ukraine-----) 70,00% ---) -1,62% ---) 67,25%
-3 - Croatie-----) 55,16% ---) 0,37% ---) 55,73%
-4 - Slovénie----) 47,33% ---) 0,00% ---) 47,33%
-5 - Serbie-------) 49,78% ---) -5,87% ---) 40,99%
-6 - Turquie-----) 19,91% ---) 5,15% ---) 26,09%
-7 - Chypre------) 20,74% ---) -1,04% ---) 19,48%
-8 - Grèce--------) 12,40% ---) 0,00% ---) 12,40%
-9 - R.Tchèque-) 15,38% ---) -2,76% ---) 12,20%
10 - Pologne----) 11,07% ---) 0,63% ---) 11,77%
11 - Roumanie-) 7,62% ---) 3,23% ---) 11,10%
12 - Autriche----) 9,45% ---) 0,00% ---) 9,45%
13 - Bulgarie-----) 9,10% ---) -0,13% ---) 8,96%
14 - Hongrie-----) 7,36% ---) 0,43% ---) 7,82%
15 - Estonie-----) 5,68% ---) 0,03% ---) 5,71%
16 - Létonie-----) 1,65% ---) 0,00% ---) 1,65%
17 - Lituanie-----) -0,09% ---) 0,04% ---) -0,05%
18 - Malte--------) -0,41% ---) 0,21% ---) -0,20%
19 - Slovaquie--) -4,98% ---) 1,64% ---) -3,42%
20 - Russie------) -7,69% ---) -0,23% ---) -7,90%

---- - Moyenne---) 21,10% ---) 0,07% ---) 21,08%

Commentaires : Si je terminais mon avis sur l’ensemble du mois de mai
en vous disant qu’il n’y avais pas eu d’excès sur la zone Est. Mon
point de vue sur l’ensemble de l’année arrêté en cette fin mai, c’est
que nous sommes clairement entré dans l’excès sur certain marché et
sur la moyenne également qui est peut-être moins importante, mais qui
peut aussi donner lieu a une interprétation.
J’exclus d’emblée de ces excès l’Ukraine, qui je le répète est un
grand pays accusant un retard important. Mais également la Turquie,
qui est également un grand pays à grand retard et qui plus est a vu
l’année passée son indice chuté de 45% en euro, sous l’effet conjugué
du Krach de la lire Turque. Je rappelle quand même qu’un fond comme
East Capital Turkish, lancé juste avant le Krach et qui avait
rapidement perdu en juin 2006, plus de 45%, est revenu au 31 Mai à
9.68 SEK, soit –3.32%. Il avait été lancé Le 31 Mars 2006 a 10 SEK et,
le creux le plus important avait été enregistré, le 26 Juin 2006 a
5.59 SEK. Pour ceux qui ont été capable de se renforcé sur exagération
du marché, c’est excellent Et pour ceux qui ont été capable de garder
le fond après achat, cela va le devenir.
Cette exemple pour vous rappeler que tout investissement sur des pays
émergent demande des nerfs très solides.
Par contre en ce qui concerne, les indices Macédonien, Croate, Slovène
et Chypriote, l’exagération ne fait pour moi aucun doute. Pour
l’indice Serbe, je pense également qu’il faut faire extrêmement
attention. Si le pays est a considéré comme à gros retard, sa taille
limite fortement le panel de sociétés disponible pour les
investisseurs.
En fin de Classement, nous retrouvons l’indice Russe avec un recul
annuel en Euro de 7.90%.
Je pense enfin que l’afflux de capitaux sur la zone, hors Russie est
la principale raison de la très bonne tenue des indices jusqu'à cette
fin mai.

En conclusion : je reste sur mon point de vue d’attendre une
correction des marchés sur la zone Est avant tout investissement. Je
pense que si cette correction à lieu sous peu de manière globale,
l’opportunité, sur les pays Baltes sera très intéressante d’autant
plus que la correction risque d’être amplifiée par les Hedge Fund. La
Russie, pourrait également présenter un belle opportunité, à, par
exemple, 10% sous son niveau actuelle.
Ma zone préférée reste les Balkans et la Turquie, pour le long terme,
avec un petit coup de cœur pour les fonds de East Capital.
A en croire un Article sur " Julius Baer ",Maison de gestion US (qui a
investi très récemment en Roumanie l’équivalent de 1% de la
capitalisation boursière de la bourse de Bucharest), dans la presse
roumaine. Plusieurs gestionnaire américain ont aujourd’hui leur
attention posée sur la zone Est en général et sur plusieurs pays des
Balkans en particulier, dont la Roumanie, délaissant quelques peu la
Chine et le Brésil.
Je pense donc qu’il ne faut pas ce laisser leurré, après une première
vague d’investissement, de ces maisons de gestions US, il se produira
forcément un trou qui permettra a ceux qui le désir de se positionner
a meilleurs prix qu’aujourd’hui.
Mais aujourd’hui, ne me demandez plus quand ? je n’en ai pas la
moindre idée ! ! ! ! ! ! !
Pas d’empressement donc sur la zone, en ce moment, de mon point de
vue.

La sélection de Thierry Collart établie selon sa méthode.

Il faut toutefois préciser que le manque d’historique de certains
fonds, ne permettent pas, selon la méthode employée par Thierry, de
faire ressortir, une analyse selon tout les critères.
C’est donc plutôt quelques " idée " que nous vous proposons dans cette
rubrique, ou votre analyse devra avoir le dernier mot.
Il est par exemple à noter que le fond " Danske Capital Trans-Balkan
", vous propose par exemple un investissement sur la zone Balkan avec
une répartition hors Turquie. Je pense que c’est tout à fait original,
pour être souligné. Quand au Fond Baring " Eastern Europe Fund ", ces
10 ans d’historique vous permettent une analyse plus complète.

1/ East Capital Baltic
2/ Danske Capital Financials & Investment
3/ East Capital Eastern European
4/ Gustavia Balkan
5/ Danske Capital Trans-Balkan
6/ Seligson & Co Russian Prosperity
7/ East Capital Russia
8/ Baring Eastern Europe Fund

Pour tout ceux qui ne connaîtrait pas encore La méthode de Thierry
elle est disponible sur son Blog : http://bijoton.blogspot.com/
N’hésitez pas a nous écrire un mail, si vous aviez des questions, ou
si vous vouliez échanger quelques idées sur le sujet.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Good for people to know.