vendredi, juin 01, 2007

Sanofi-Aventis

Le 31 Mai 2007

A partir du rapport annuel 2006

Société enregistrée en : France

Objet d’activité : Pharmacie

Nom du directeur général Actuel : Jean-François Dehecq

Code ISIN: FR 0000 120 578

Ticker: SAN (Euronext Paris) SNY (NYSE)

Site internet : www.sanofi-aventis.com

Quelques détails de la société :

Les actionnaires se répartissent comme suit :

Total----------------------------13.13%

L’Oréal-------------------------10.52%

Action auto détenue--------0.66%

Salarié -------------------------1.25%

Public --------------------------74.44%

Le plus étonnant dans cette histoire, c’est l’absorption et l’intégration réussie, d’une pharma allemande de moyenne importance, par une société française de moyenne importance également, mais plus petite… C’est de mon point de vue tellement difficile, une intégration réussie, qu’il faut non seulement souligner les faits, mais également souligner la rapidité avec laquelle cette intégration réussie à eu lieu…

Le marché doutait d’ailleurs qu’il en soit ainsi, jusqu'à la mi 2005….ou le cours papillonnais à 55 € ! ! ! ! ! !

Sanofi-Aventis, c’est aussi une pharma, avec 8 Blockbusters, médicament produisant un chiffre d’affaire de plus de 1 milliard d’euro.

Avec cette fusion de Sanofi et Aventis, les chiffres à 5 ans sont évidemment sans intérêt, puisqu’en 2004, avec la fusion, le chiffre d’affaire à doubler et rien n’est donc tout à fait comparable avec ce qui c’est passer au-delà de 2004.

Analyse du Bilan

La CROISSANCE de la société.

1° Le chiffre d’affaire par actions est de 20.88 €. En croissance de 2.95% par rapport a l’année précédente. La croissance annualisée à 3 ans du chiffre d’affaire ressort à 8.55%

2° Le profit net par action (ajusté en raison de la fusion et de frais non récurent) est de 5.18 €. En Croissance de 10.12 % par rapport à l’année précédente. La croissance annualisée à 3 ans des profits ressort à 10.19%

3°Les free Cash Flow par action sont de 4.10 €. En régression de 4.35% par rapport à l’année précédente. La croissance annualisée des Free Cash-Flow à 3 ans ressort négative de 4.77%

Commentaire :

Au cours de l’année 2006 la société a du faire face a plusieurs problèmes qui ont pesé sur sa croissance, comme la commercialisation du Plavix, avant la fin du Brevet, pas la société canadienne Apotex. Arrêté, par une décision de justice canadienne, mais les stocks de Plavix d’Apotex ont néanmoins été vendu pendant plusieurs mois. Le retard de l’autorisation de commercialisation de l’Accomplia aux USA par la FDA.

La RENTABILITE de la société

1° Le rendement du Capital Propre est de 15.36% et la moyenne à 5 ans est de 19.87%

2° La marge brute est de 77.19% et la moyenne à 5 ans de 78.09%

3° La marge nette est de 24.81% et la moyenne à 5 ans est de 24.05%

4° La Dette Long terme est de moins d’une fois les profits annuels

Commentaire :

Malgré les difficultés, rencontrées, la rentabilité reste élevée à tous les niveaux et l’endettement long terme pratiquement inexistant. Le rendement du capital propre, est actuellement 4.5% sous sa moyenne à 5 ans et semble représenté, le point faible de ce chapitre rentabilité. Le manque de croissance des profits est la cause directe de ce rendement du capital propre en perte de vitesse. Je vais tenter d’exposer dans la partie produit, ce qui me fait penser qu’à moyen terme cette rentabilité va s’améliorer, pour revenir autour de 20%

La DIRECTION de la société

1° La direction a-t-elle créé de la valeur qui se traduit dans le cours de bourse?

Sur une période de 10 ans, le cours de Sanofi-Aventis affiche un rendement hors dividende de 266.61%, soit un rendement annualisé de 13.87%

2° Pour chaque Euro, non distribué sur la même période de 10 ans, la direction a créé 32.27 Euro de valeur boursière

3° Le coût des produits rapporté aux ventes est en régression de 3.88%. Mesuré voici 3 ans, le coût des produits rapporté aux ventes est en régression de 10.42%

4° Le coût du marketing rapporté aux ventes est en régression de 2.52%. Mesuré voici 3 ans, le coût du marketing rapporté aux ventes est en régression de 6.63%

5° Les investissement en immobilisation rapporté au vente est en progression de 22.45%. Mesuré voici 3 ans, Les investissement en immobilisation rapporté au vente est en progression de 1.07%

6° Le nombres d’actions est en augmentation de 0.91%.

7° La rémunération de la direction par action, rapportée voici 3 ans a augmenté de 20.95%. Sur la même période les profits par action ont augmenté de 33.79%.

8° La dilution moyenne à 5 ans est de 0.45%.

Commentaire :

Nous avons à faire a une direction qui a créé de la valeur boursière à long terme, pour l’actionnaire. Qui est parvenue sur trois ans à réduire les coûts. A 3 ans, les besoins en investissement restent mesurés rapporté aux ventes. Une dilution et une augmentation d’action minime. Et enfin nous constatons que leur rémunération est toute à fait rationnelle, par rapport a une croissance des profits modérées. Je pense donc que nous avons affaire à une excellente direction.

Conclusion de cette analyse du Bilan :

Nous pouvons donc identifier, sans aucun mal le point faible de Sanofi-Aventis dans ce bilan 2006. Il s’appelle la croissance des ventes – profits -Free Cash-Flow. La première raison globale que je détecte est la croissance molle des ventes Blockbuster, en partie du au problème Plavix déjà évoqué, en second lieu a la perte de 2 Bockbuster courant 2006, l’Allegra et le Titrace. L’Allegra pour perte de brevet, le Titrace pour simple recul des ventes de 3% passant de 1.009 milliard à 977 millions. Je détaille tout cela dans la prochaine rubrique, produit.

Nous pouvons aussi identifier sans mal le point fort de Sanofi-Aventis dans ce bilan 2006. La direction qui va a mon sens être capable, d’améliorer la rentabilité de la société dans les années à venir et de renforcer l’organisation. Je reviens également sur ce point d’organisation, plus bas.

Je ne pense donc pas que ce bilan 2006 soit le plus brillant qu’il soit. Toutefois, il me semble nécessaire de remettre tout cela en perspective. Premièrement par rapport a la fusion relativement récente et qui pèse encore sur certains point s du bilan. Deuxièmement la manque a gagné du au lancement illégal du générique du Plavix et enfin au retard de l’approbation, de la FDA à la commercialisation de l’Accomplia au USA…D’autres éléments produits comme les vaccins, voir les deux nouveaux Blockbuster 2006, me font également penser que ce passage à vide est vraiment temporaire.

S’il est aussi clair que des chiffres à trois ans ne permettent pas vraiment une vue « panoramique » comme il serait nécessaire, étant actionnaire depuis mai 2005, j’ai étudié les bilans de Sanofi devenu Sanofi-Aventis, depuis 1999, ce qui me permet de remettre en perspective certains chiffres qui sont un peu moins bon aujourd’hui.

Analyse des Produits

Sanofi-Aventis a investi cette année 4.430 milliard d’Euro en Recherche & Développement, soit 15% de son chiffre d’affaire et cette somme est en augmentation de 9.5% par rapport à 2005.

Sanofi-Aventis possède aujourd’hui un portefeuille de 101 molécules en développement auquel il faut ajouter un portefeuille de 24 vaccins en développement.

Les différentes phases de développement sont toute très fournie, par exemple le ratio Phase 3 (phase la plus développée) / phase pré clinique (phase la moins développée) est aujourd’hui de 55%. Ce qui assurera une continuité dans la mise sur le marché de nouveau produit dans le temps.

Sanofi-Aventis collabore avec plus d’une dizaine de laboratoire Biotech, les plus connus d’entre eux sont Elan (Technologie Nano Crystal), Immunogen, Innogenetics.

Sanofi-Aventis, c’est aussi 8 Blockbuster qui génèrent des ventes de plus d’1 milliard d’Euro. Au nombre, autant que Pfizer, le leader du Secteur pharmaceutique.

Détails des Blockbusters

Les 8 Blockbusters ont généré à eux seul 13.885 milliard d’Euro de chiffre d’affaire, ce qui représente 48.94% du chiffre d’affaire. Les 8 Blockbusters de 2005 représentaient 43.22% du chiffre d’affaire

La croissance de ces 8 Blockbusters a été en 2006 de 11.71%

Au cours de l’année 2 Blockbusters ont été perdu. Le principale L’Alegra qui a perdu son brevet et a vu ses ventes passer de 1.345 milliard à 688 million, soit, un manque a gagner pour Sanofi-Aventis de 657 millions de chiffres d’affaire. La second perte n’est pas due a la fin d’un brevet mais au recul des ventes de 3% du Titrace passant de 1.009 milliard à 977 millions. Ce produit peux donc repasser dans la catégorie Blockbuster au cours de 2007.

Au cours de l’année 2 nouveau Bolckbusters on vu le jour. La Capaxone (Sclérose) avec des ventes de 1.069 milliard et L’Approvel (Hyper tension) avec des ventes de 1.015 milliard.

Les deux médicaments les plus vendu de Sanofi-Aventis, reste le Lovenox avec 2.435 milliards et le Plavix avec 2.229 milliard. Dont la croissance tourne autour de 10% cette année.

La croissance la plus marquée de ces 8 blockbusters a été enregistrée par le Lantus (Insuline) +37.23% en 2006, pour des ventes de 1.666 milliard et le Stilnox / Ambien avec une croissance de 33.38% et des vente de 2.026 milliard. Ce dernier produit venant rejoindre le Lovenox et le Plavix avec ces ventes de plus de 2 milliard.

Les deux Blockbusters dont je n’ai pas encore parlé s’appellent L’Eloxatine et Le Taxotère deux produits soignant le cancer et qui ont vu leurs ventes croître de 8% cette année, pour des chiffres de respectivement 1.752 milliard et 1.693 milliard.

En ce qui concerne les autres produits, hors vaccin et autres, il n’y a pas de candidat sérieux pour un nouveau Blockbuster en 2007 dans la gamme actuel, hormis l’Accomplia. Le produit ayant enregistré la croissance la plus importante s’appelle l’Amaryl (diabète), si ces ventes ont bondit de 23.90%, les ventes ne représentent que 451 millions….

L’Accomplia a été lancé au mois de Juin 2006 en Angleterre et dans 8 pays de l’Union Européenne, plus au Chili en Argentine et au Mexique, il a généré sur 6 mois donc, 31 millions d’Euro. C’est trop court pour ce faire une idée du potentiel de l’Accomplia à mon sens, mais dès l’autorisation de la FDA sur le territoire américain et de l’extension dans tout les pays de l’Union Européenne, voir au Japon, L’Accomplia pourrait a mon sens devenir un Blockbusters en 2008, si les ventes sont au rendez vous, mais aussi boosté le chiffre d’affaire en 2007.

Les Vaccins

Le développement du segment vaccin est a mon sens aujourd’hui, un futur pôle de croissance de Sanofi-Aventis. Ce segment vaccin composé principalement de 5 vaccins a affiché une croissance de 22.84% en 2006, pour un chiffre d’affaire de 2.533 milliard. Ce segment vaccin ne représente aujourd’hui que 8.93% des ventes de Sanofi-Aventis et va croître à un rythme élevé dans les prochaines années, car d’une part Sanofi-Aventis a comme je vous l’ai déjà précisé 24 vaccin en développement, mais a également investi dans son appareil de production qui a augmenté de plus de 40% depuis 2003.

Sanofi-Aventis est déjà par exemple le leader, sur le vaccin contre la grippe avec une production de 170 millions de dose représentant 48% de part de marché au niveau mondial et qui produit 835 millions de chiffres d’affaire aujourd’hui

Le vaccin dit du « Voyageur » a vu ces ventes bondir de 35%, le vaccin « Rappel adultes » et de la Grippe ont vu leur chiffres d’affaire croître de 24%, tandis que les vaccins « Polio Coqueluche HIB » et « Méningites Pneumonies » de 21%.

Dans le portefeuille vaccin, le défi le plus important, est un vaccin contre « la Dengue » actuellement en phase 2. La Dengue produit de la fièvre chez le voyageur et sur complication une fièvre hémorragique. Les zones endémiques se trouvent en Asie – Amérique Latine – Pacifique – Afrique.

Un programme pédiatrique international financé par la fondation Gates a récemment annoncé un partenariat avec Sanof-Aventis, pour accéléré sa commercialisation et son introduction auprès des populations infantiles des zones endémique.

Les autres produits

Ce segment autres produits, regroupe aussi bien des produit OTC, comme les aspégic que des produits pharma, beaucoup plus ancien, voir une section générique commercialisée sous la marque Winthrop et qui compte 300 molécules, dont le rapport de Sanofi-Aventis ne précise pas grand chose d’autre.

Si ce qui est rassemblé sous cette bannière autres produits génère un chiffre d’affaire non négligeable, en 2006 : 8.551 milliard d’Euro et représente quand même 30% des ventes. Le véritable problème c’est que ces ventes s’érodent de manière constante et normale, dirais-je. En 2006 elles ont affiché un recul de 8.78%, ce qui correspond quand même a une perte de 823 millions d’euro pour Sanofi-Aventis.

Conclusion de cette analyse produit :

Si l’on met bout à bout, les pertes de Sanofi-Aventis en 2006 causée par divers évènement, nous pouvons résumer de la sorte 688 millions sur la perte du brevet Alégra + 823 millions sur l’érosion irréversible du segment autre produits + une perte estimée entre 250 et 350 millions, sur le Plavix, commercialisé illégalement par la société canadienne de Générique Apotex. Le retard du lancement de l’Accomplia aux USA et sur l’ensemble du marché, n’étant pas chiffrable, nous enregistrons donc une perte minimale de 1.761 milliard.

Je pense dès lors qu’il est plus aisé de comprendre la croissance du chiffre d’affaire de seulement 2.93% a l’aulne de cette analyse produit.

Mais la structure d’ensembles des produits plus le portefeuille de molécules en développement me fait penser que ce léger passage a vide de la croissance est vraiment conjoncturel. Pourquoi ?

Tout d’abord, parce que Sanofi- Aventis a une accise très solide composée du segment « Autres Produits » plus « Vaccins ». A eux deux ces segment représentes aujourd’hui pratiquement 40% des ventes. S’il est vrai que la croissance du segment vaccin, ne compense pas complètement la perte du segment « Autres produits », le solde se présentant comme suis : « Vaccins » +471 millions « Autres Produits » –823 millions, nous avons un trou de 352 millions sur ces pôles.

Vu la volonté de développement du segment vaccin par la direction de Sanofi-Aventis, il est plus que probable que la tendance va s’inverser sur les deux segments réunis. Si nous nous amusons a une petite projection de croissance de 20%, sur le segment vaccin et une décélération annuel de 8% sur le segment « Autre produit » En 3 ans, soit en 2010, l’équilibre est trouvé sur ces deux segment, les vaccins compensant l’érosion « Autres produits ».

C’est donc un point d’accise produits, très solide et que je pense être digne d’attention.

Au niveau des Blockbuster, je ne perçois pas vraiment un déséquilibre comme dans le portefeuille de Pfizer, avec le Lipitor, par exemple. Aucun Blockbuster n’est dominant. Donc, la fin d’un brevet, ne crée pas de trou béant. Je l’ai toujours exprimé dans mes analyses de Pfizer. Je préfère 11 Blockbusters à 1 milliard qu’un seul à 11 milliards et je pense que Sanofi-Aventis est dans ce schéma d’équilibre avec ces Blockbusters.

Enfin le portefeuille de molécules. 17 molécules sont en phase 3 aujourd’hui. Ce qui signifie qu’a 2 – 3 ans de manière pessimiste 10 nouveaux produits pourrait être commercialisé. Il est clair que l’Oncologie et le Système Nerveux Central avec chacun 6 molécules en phase 3, verront des produits commercialisés sous peux.

Analyse de la répartition géographique

Europe, représente 43.07% des ventes, en progression de 1.12%

USA, représente 35.12% des ventes, en progression de 3.88%

Reste du monde, représente 21.81% des ventes, en progression de 10.54%

Commentaire :

La répartition géographique du chiffre d’affaire de Sanofi-Aventis est principalement réalisée en Europe et aux USA. Je pense que d’une part cela démontre la qualité des produits de Sanofi-Aventis, car toute « bataille » sur le sol US, n’est jamais gagnée d’avance avec quelques produits qu’il soit et les perspectives que les pays émergents laisse entrevoir, même si cela s’adresse également à la concurrence.

Je pense néanmoins qu’un chiffre d’affaire de 9.666 milliard, peut-être amélioré sur le territoire des USA. La volonté dans ce sens est clairement affiché par la direction et constitue a mon sens un autre pôle de croissance futur. Mais, et oui, il y a un mais, pour ce faire la direction doit a mon sens amélioré ces contrats de partenariats et de collaboration. J’aborde ce point dans le chapitre suivant, pour que vous ayez une meilleure idée à la fois du problème actuel et d’un possible vecteur de croissance si ces partenariats et collaborations venait à être améliorés.

Analyse du Business et de la Concurrence

Le business

En étudiant le rapport de Sanof-Aventis, mon attention a été focalisée sur ceci : la vente de deux produits de Sanofi – Aventis au niveau mondiale

La vente totale du Plavix au niveau mondiale s’est élevée à 4.584 milliards

La vente totale de l’Aprovel au niveau mondiale s’est élevée à 1.764 milliards

Hors dans les comptes de Sanofi – Aventis que retrouvons-nous

Pour le Plavix des ventes de 2.229 milliards soit 48% des ventes total

Pour l’Approvel des ventes de 1.015 Milliards soit 57% des ventes total

Je pense donc a partir de ce premier élément que Sanofi – Aventis, aurait pu négocier, les partenariats de manière a bénéficier sur le long terme des retombées, plus importante, principalement sur le Plavix.

Il est clair que le Plavix a été développé en partenariat avec Bristol Meyer Squib, avant la fusion. Et il faux bien l’avoué que le plus petit acteur dans la négociation, y laisse quelques plumes. Et Sanofi ayant été le plus petit acteur à l’époque, y laisse des plumes….

Sur l’Approvel on constate une amélioration de la marge laissée à Sanofi-Aventis. Bien que ce produit soit toujours vendu au Etats-Unis en partenariat avec Bristol Meyer Squib et date aussi de l’avant fusion avec Aventis. L’Approvel a été, si je puis dire réactualisé et combiné a une autre molécule en 2006, pour plus d’efficacité.

Je pense donc qu’avec ces deux exemples ont comprend assez bien l’importance des partenariats et l’importance des négociations sur le long terme. Partage des zones géographiques, royalties…..

En fait, je le répète, plus la société est importante, plus elle impose une partie plus importante de son point de vue. Ce qui est bien plus le cas aujourd’hui qu’avant la fusion avec Aventis.

Sanofi-Aventis commercialise 4 de ces 15 principaux produits en partenariats. Les trois partenariats majeurs sont Bristol Meyer Squib, Procter & Gamble et Teva Pharamaceutical.

En fait dans une commercialisation en partenariat, Sanofi-Aventis, ne maîtrise en aucun cas, la part des tiers. Aussi bien au niveau de l’établissement des budgets que la stratégie promotionnel. Des situations de blocage peuvent intervenir. Par exemple sur le manque d’approvisionnement ou sur des produits complexes des risques d’interruption de production.

Un renforcement de la présence au Etats-Unis des produits de Sanofi-Aventis est souhaité par la direction, mais a mon sens un partenariats offrira toujours moins que l’absorption d’une autre pharma US, même si a première vue le coût est plus élevé. Il avait été évoqué a plusieurs reprises ces derniers temps une fusion avec Bristol Meyer Squib. Je ne connais pas suffisamment Bristol Meyer Squib, pour juger de la pertinence ou nom de cette fusion. Mais comme l’idée semble pour l’instant avoir été éloignée, je me permet de penser que cette fusion n’a pas été jugée, par la direction comme idéal. Et il est clair pour moi qu’un partenaire de taille plus petite aurait aussi ces avantages et surtout permettrais à Sanofi-Aventis d’imposer toutes les lignes qui lui ont permis de croître dans le temps.

Pour moi ce renforcement au Etats Unis, passe obligatoirement par une autre fusion, mais évidemment pas à n’importe quel prix. L’affaire est donc à suivre.

La concurrence

Elle est pratiquement impossible à étudier, pour les Pharma. Ou ne veux pas dire grand chose. Et savoir que L’Accomplia est en concurrence partiel avec le Champix de Pfizer, ne nous dit rien de particulier. D’autant plus que dans chaque segment, des produits sont en concurrence

Il y a aussi la concurrence des sociétés générique et celles des biotech.

C’est donc un peu au nombre de Blockbuster et de molécules en développement que l’on peu juger la force de la société et aujourd’hui, Sanof-Aventis à 8 Blockbusters comme le leader du marché Pfizer et un portefeuille de 101 molécules + 24 vaccins en développement, ce qui le place aujourd’hui en deuxième position au niveau mondiale si l’on focalise sur ces points précis. Et c’est un signe de toute évidence qui ne trompe pas

Et puis il y a le problème des sociétés génériques.

Je pense que c’est avant tout un problème politique et c’est pour cette raison que je vais rester bref, sur le sujet, car nous ne sommes pas au café du commerce. D’autant plus que je peux également manquer d’objectivité étant actionnaire de Sanofi - Aventis.

Mon point de vue est le suivant. Il est clair que Sanofi-Aventis comme toute société pharma ou biotech est une société commerciale dont le but principale est le profit. Ce qu’il faut prendre en compte aussi, c’est qu’en plus d’être une société commerciale, les pharma ont également un rôle scientifique important. Sans de la recherche et développement sur des produits de plus en plus sophistiqué, il n’est pas possible d’avancé sur des maladies sophistiquées…..

S’il me semble donc normal que les sociétés génériques puissent commercialiser des produits en fin de brevet. Il me semble complètement anormal, voir illégale que les brevets soient attaqués et des produits commercialisé avant l’expiration de ces brevets. Pour la simple raison logique que ce sont les sociétés pharma qui ont investi pour découvrir et ensuite commercialiser ces produits.

Comme je pense qu’il faut rester dans un relatif équilibre pour faire avancé les choses, il serait préférable par exemple que les politiques, réglemente la durée d’un brevet, selon par exemple l’investissement qu’a nécessité le produit. Déposé des brevets pour 15-20 ans, n’est pas plus logique que de commercialiser un générique avant la fin d’un brevet.

C’est un problème a mon sens grave qui doit être régler aujourd’hui, pas seulement pour les pharma, mais aussi pour les malades, et l’avancée scientifique en général. Et qui dépasse largement la bataille lamentable générique – pharma orchestré par des politiques peu responsable de l’avenir.

Imaginer que les sociétés générique vont être capable de signer la fin des pharma, ou de leur profits, tiens de l’utopie, même si quelques pharma, pourraient a terme souffrir ou disparaître. Raisonner de manière binaire a rarement fait avancé un problème. Mais aujourd’hui, il est clair que les pharma et les Biotech, reste au commande et le resteront encore très longtemps, pour créer de nouveau produits et permettre des avancées scientifique importantes.

Tentative de Valorisation par les Free Cash-Flow

Les Free Cash-Flow de Sanofi-Aventis ont été en 2006 de 4.01 euro par action

Si l’on projette une croissance des Free Cash-Flow de 10% pour les 10 prochaines années et que nous actualisons au taux des T Bond US à 30 ans de 2006 de 4.71%.

La valeur marchande de Sanofi-Aventis ressort à 225.69 euro

Une marge de 30% nous ramène cette valeur à 157.98 euro

A partir de cette marge de 30%,

un rendement annuel exigé de 10% indique un achat à 60. 92 euro

Un seuil possible de vente ou le rendement ne serait plus que de 5%, pourrait être fixé à 96.98 euro.

Sanofi -Aventis pour le compte du portefeuille Valeur et Conviction a été acheté

Hors frais au cours de 66.30 euro

A partir de cette valorisation 2006, nous pouvons donc espéré prudemment un rendement annuel pour les 10 prochaines années de 9.07%.

Auquel nous ajouterons les dividendes annualisés sur 10 ans. Calculé comme suit : le dividende 2006 est de 1.75 euro par action, nous pensons prudemment que ce dividende va croître de 7% l’an sur les 10 prochaines années. Sur 10 ans, les dividendes totaux encaissés s’élèverons à 23.01 Euro, ce qui rapporté a l’investissement de départ et ensuite annualisé par an nous donne 3.02%

Le rendement total hors frais calculé de manière conservatrice, pourrait – être de 12.09%.

Et

Avec frais au cours de 66.96 euro

A partir de cette valorisation 2006, nous pouvons donc espéré prudemment un rendement annuel pour les 10 prochaines années de 8.96%.

Les dividendes comme calculé précédemment s’élèvent annuellement frais inclus (25% de taxe sur les dividendes, conformément au règlement) à 2.25%.

Le rendement total de cette investissement du portefeuille valeur et conviction avec frais, peu espéré prudemment un rendement annuel de 11.21%.


Conclusion :

Les points négatifs :

1°La croissance faible

2° Concurrence des génériques.

3° Une pénétration au USA, plus importante, impossible, voir difficile sans une fusion avec un labo US de moyenne importance.

4° un partenariat de commercialisation des produits, qui pourrait être amélioré.

Les points positifs :

1° Un portefeuille de molécules en développement très important

2° Une accise produit extrêmement solide composée du segment « vaccin » et « autres produits »

3° Un panier de Blockbuster très équilibré

4° Une direction, honnête, prudente et au savoir faire prouvé dans le temps.

5° Warren Buffett a renforcé sa position récemment ! ! ! ! ! ! ! !

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